Devrions-nous porter plus d’attention sur les aptitudes mentales chez les sportifs ?

Lorsque nous décidons de nous lancer dans un défi sportif, un programme sportif, une compétition sportive ou tout simplement quand nous sommes plongés dans une vie de sportif, beaucoup d’émotions nous traversent : de la joie, de la tristesse, du stress, des poussées d’adrénaline.
Peu importe le sport que nous pratiquons, le mental est décisif et permet de nous surpasser et franchir nos limites.
Notre mental a donc besoin d’être préparé à encaisser toutes ces émotions et c’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un coach mental. (Younes Koutaya, Mohamed Guedira)
Le coaching mental du sportif, c'est quoi ?
Abordons le thème « coaching mental pour le sportif » selon deux axes :
D’une part, le coaching mental en lui-même et d’autre part, les impacts de celui-ci sur les performances du sportif.
Selon la fédération française, « le coaching est une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle.
A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances ».
Le coaching mental est un processus interactif qui accompagne les personnes dans leur développement personnel et leur permet d’obtenir de meilleurs résultats dans le domaine de leur choix.
En ce qui concerne le coaching mental pour le sportif, le coach va aider le sportif à se mettre en état de performance et fixe avec lui des objectifs, des challenges à atteindre.
Cela se réalise en plusieurs étapes qui nécessitent un changement comportemental de la part du sportif. (Younes Koutaya, Mohamed Guedira)
Etant donné l’impact du mental sur la performance des athlètes, ces derniers ont de plus en plus recours à un coach.
En effet le coaching mental connait actuellement une ascension importante aussi bien chez les sportifs de hauts-niveaux que chez les simples passionnés. (Gillian Hermand, Université Catholique de Louvain-La-Neuve)
Diverses techniques de coaching mental vont aider à focaliser l’intention de l’athlète sur la tâche à réaliser et ainsi lui permettre de mieux performer.
Il n’existe pas une méthode standard pour chaque athlète. En effet, pour notre préparation mentale, le coach tient compte de notre propre singularité.
Le coach mental nous permet donc de mobiliser le maximum de notre potentiel mental. « Une mauvaise gestion du stress, de l'environnement extérieur ou encore une mauvaise confiance en soi peuvent par exemple influer sur le mental du sportif et sur ses performances. » (Gillian Hermand, Université Catholique de Louvain-La-Neuve).
Le coach mental va remédier à ces problèmes ce qui va permettre au sportif de ressentir un contrôle sur sa performance.
Ainsi, celui-ci sera plus susceptible de se sentir maître de ses actions et donc ce type d’environnement est plus enclin à répondre aux attentes du sportifs et à combler la satisfaction du besoin d’autonomie. (Younes Koutaya, Mohamed Guedira)
Envie de vous former ?
Au sein de la formation préparateur sportif Vitalys formation, de niveau premium, vous retrouverez les modules de formation coaching mental et gestion du stress, qui vous permettront de tenir compte de l'aspect mental pour amener vos coachés vers la performance sportive