La pleine conscience et le vieillissement

Posté par: Sasha Tomen pour Vitalys formation Dans: Bien-être Sur:

Le vieillissement de notre population s’accompagne d’une dégradation du bien-être psychologique du senior (Ferrand).

Il est donc primordial d’améliorer la santé mentale des personnes âgées et cela est rendu possible notamment grâce à la pratique de la méditation.

Il existe diverses pratiques de méditation et parmi celles-ci, la méditation de pleine conscience est la plus pratiquée. (Marciniak R., Sheardova K., Čermáková P, et al)

« la pleine conscience et le vieillissement »

Nous aborderons le thème « la pleine conscience et le vieillissement » selon deux axes.

D’une part, la pleine conscience en elle-même et d’autre part, l’impact de cette dernière sur les personnes âgées.

Lors de la pleine conscience aussi appelée présence attentive, nous sommes conscients de nos propres pensées, actions, émotions et motivations.

Cette méditation permet de conserver le contrôle de nos pensées et d’éviter le « pilotage automatique » qui provoque des ruminations et des pensées vagabondes. (Kabat-Zinn J)

Cette activité permet d’optimiser nos capacités de régulation attentionnelle et émotionnelle, qui sont particulièrement importantes dans le cadre du vieillissement.

L’entraînement à la méditation pleine conscience « consiste par exemple à se concentrer d’abord sur un objet spécifique (le cycle d’inspirations et d’expirations), jusqu’à ce que l’attention soit relativement stable.

Ensuite, le méditant ouvre son champ d’attention pour inclure, à la fin, tous les événements physiques et mentaux, les sensations corporelles, les pensées, les souvenirs, les émotions, les perceptions, les intuitions et les fantasmes, au moment où ils se présentent. » (Kabat-Zinn J)

La méditation doit être pratiquée avec une attitude d’acceptation sans jugement.

Autrement dit, tout stimulus extérieur qui va être traités par notre cerveau lors d’une méditation pleine conscience (perceptions, pensées, émotions, sensations) ne vont pas être jugés bons ou mauvais, vrai ou faux.

Toutes les pensées sont traitées de la même façon. « La pleine conscience est l’observation sans jugement du flux continu de stimuli internes et externes à mesure qu’ils se présentent. » (Baer R.A)

La pleine conscience induit de nombreux phénomènes ; une diminution de la détresse associée à la douleur, une amélioration de l’humeur, une diminution des symptômes dépressifs et de l’anxiété. (Baer R.A)

Ensuite, la pratique de la méditation pleine conscience freine le déclin cognitif lié à l’âge et diminue l’apparition de démence, comme la maladie d’Alzheimer par exemple ou retarde sa survenue. (Inès Moulinet, Edelweiss Touron, Gaël Chételat, revue de neuropsychologie)

Pour finir, les personnes âgées sont plus performantes pour rentrer dans un état de pleine conscience de façon naturelle.

Cela induit une hausse de leur bien-être psychologique (dépression, stress, ...) (Fountain-Zaragoza S., Prakash R.S.)

Notre formation méditation pleine conscience

Vous souhaitez suivre une formation méditation pleine conscience pour profiter de ses bienfaits, et apprendre à en faire profiter les autres ?

Olivier Raurich, expert en méditation avec plus de 10.000 heures de méditation à son actif, auteur, conférencier et formateur à l'international depuis 25 ans vous forme pour réaliser ce projet.

Cliquez ici pour retrouver les informations sur la formation Méditation pleine conscience

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire