5 clés stratégiques pour créer votre studio Pilates

Aujourd’hui, se lancer dans l'entreprenariat est un pari ambitieux qui ne cesse de convaincre des milliers d’adeptes chaque année.

Et si c’était vous, dès demain, en vous lançant dans le projet de création d’un studio de pilates ?

Didier Pescher, créateur de LF'PILATES et de Leaderfit, vous a offert 5 clés stratégiques pour créer votre studio Pilates lors de son webinaire

Cet article est la retranscription de ce webinaire

I. Le lieu

Point clé de la création d’un studio, le choix d’un lieu est un avantage stratégique.

En effet, privilégier un lieu où il y a un parking, un endroit où règne bien-être, sérénité, et où la luminosité rime avec quiétude est un avantage considérable pour placer son studio.

L’emplacement est un paramètre essentiel, qu’il ne faut pas laisser au hasard :

  • Un lieu de passage ne sera qu’une plus-value supplémentaire car il fera votre publicité. En effet, votre vitrine sera vue par tous les automobilistes qui passent par ce chemin. Cela aura pour conséquence directe une économie dans votre budget réservé pour la promotion de votre entreprise. La publicité se fera par elle-même, et ce sera votre meilleur atout de communication.
  • Mettez votre studio là où il y a de l’argent, votre emplacement ciblera votre clientèle.

Il est certes difficile de trouver un lieu avec ces différents critères, mais chacun d’entre eux est important pour la concrétisation et surtout la pérennité de votre projet.

Il pourrait être stratégique de consacrer un peu plus de budget au départ pour avoir un bon emplacement, que de fait l'impasse sur un de ces 2 critères

II. L’équipement du studio

Dans les lieux où seront dispensés les cours de pilates, trois opportunités s’offrent à vous :

  1. La première option est d’exercer votre activité dans une salle avec exclusivement de la pratique au sol (tapis, ballon, etc.). Vous pourrez accueillir en moyenne entre 8 et 10 personnes au maximum, sur une surface d’environ 45m².
  2. En deuxième option, vous pouvez choisir de pratiquer à l’aide de reformers. Les cours avec machines s’articulent en général avec un effectif de 6 personnes, sur une surface minimum de 50 à 55m². Si vous souhaitez développer des cours avec des barrels, spine corrector, stability chair, prévoyez un peu plus grand. L’usage des machines Pilates vous démarque des concurrents. Effectivement, la plupart des clubs de Pilates ne disposent pas de machines pour pratiquer le Pilates. Ainsi, vous pouvez faire toute la différence avec ces équipements. Cela vous positionnera de suite dans des standards haut de gamme du Pilates.
  3. La dernière option, quant à elle, vous permet de combiner les deux pratiques distinctement. Votre local pourra s’organiser autour de deux salles distinctes dans lesquelles vous pourrez enseigner indépendamment le pilates au sol et avec machines.

A ne pas négliger :

  • La lumière. En effet, une lumière au plafond standard aveuglera les participants qui pratiquent au sol. Privilégiez plutôt l’usage d’appliques lumineuses tout autour de la pièce sous la supervision d’un variateur de lumière. Ce dernier permettra lors d’un cours de réguler la lumière pour apporter tonus et dynamisme durant le corps de séance, et de baisser la luminosité lors du retour au calme en fin de séance dans le but créer une ambiance plus cocon.
  • La climatisation est également un levier important, à réguler l’hiver et l’été pour des conditions optimales de pratique du pilates.
  • Un petit espace shop : vous pouvez installer un coin pour créer un petit espace vente dans lequel vous pourrez vendre des vêtements, gourdes et autres accessoires. Il faut se faire connaître et cela passe aussi par la vente de goodies. Cela peut vraiment vous apporter un petit plus ainsi qu’ un complément de salaire sur votre activité principale. C’est une pratique courante qui plaît énormément.

NB de Emmanuelle JURISSE

  • Un lieu de rangement pour le matériel, mais aussi pour les accessoires d'hygiène, documents administratifs...
  • Une installation pour faire des cours de qualité à distance : un grand écran, un système de caméra et micro qui vous permettra d'ouvrir cette possibilité supplémentaire à votre activité. Si possible, une petite salle spécifique de 20 m². Dans laquelle vous pouvez prévoir de mettre une table et des chaises amovibles pour y faire un petit bureau pour les bilans, les entretiens de vente, la réception de vos fournisseurs...
  • Un petit coin cosy où peuvent s'installer les personnes qui attendent le cours, ou les accompagnants, ou les prospects lors de portes ouvertes...

III. Le matériel

Si l’on souhaite pratiquer avec l’appui de machines, les indispensables sont les reformers. Vous pouvez également prévoir des barrels, spine corrector, stability chair.

Il faut également à votre disposition tous les équipements indispensables de type tapis, ballons, foam roller, isotoner, coussins pour la tête/ Même si vous souhaitez ouvrir un studio uniquement "Matwork", prévoyez des des arcs barrels pour travailler tout ce qui concerne la mobilité de colonne vertébrale et amplitude. Ceux ci prennent peu de place et permettent une qualité de prestation supplémentaire.

Privilégiez l’achat de gammes d’équipements homogènes, c’est un détail qui n’est pas à négliger dans l’atmosphère et l’ambiance que vous allez essayer d’apporter à votre studio. 

IV. Le financement

C’est le pilier de l'élaboration de votre projet.

  • Tout d’abord, mettez en place un business model.

En d’autres termes, posez-vous les questions suivantes : quelle sera la valeur ajoutée ? Quels moyens vais-je employer pour gagner de l’argent ? Et autour de cela, vous allez créer concrètement un projet, fondé sur ce que vous désirez vraiment.

Par exemple, vous pouvez vous interroger sur la façon de faire vos cours, avec quels équipements ou encore quelle sera ma clientèle ? Est-ce que je loue mes locaux à des prestataires lorsque je n’en fais pas usage le dimanche ?

Toutes ces interrogations vont fonder le business model et mettre au clair toutes vos ambitions. Et ainsi, toutes vos réponses seront des évidences.

  • A la suite de ces interrogations, découle le prévisionnel.

C’est la façon dont tout cela s’orchestre.

Il faut donc s’interroger sur le nombre de stagiaires que vous comptez recevoir, ou encore le nombre de personnes que vous souhaitez en moyenne dans un cours.

Ensuite, il va falloir songer à la budgétisation du projet dans son ensemble.

Il faut donc établir un budget pour les travaux, l’aménagement, la décoration ou encore le matériel...

Points importants pour le budget :

  • Celui de la promotion et de la communication :

En effet, sans communication, vous peinerez à avoir des clients.

NB Emmanuelle JURISSE : Un budget initial conséquent est à prévoir pour cela, ainsi que du temps et des compétences à allouer à la commercialisation. Une fois votre activité lancée, continuez à prévoir un budget et des actions de communication.

  • Celui de la trésorerie de démarrage :

Prévoyez au minimum 6 mois de trésorerie au préalable. Ils seront essentiels au bon fonctionnement de votre entreprise.

NB de Emmanuelle JURISSE : une fois lancé, prévoyez également un fond de roulement, pour faire face aux imprévus, et saisir les opportunités d'investissement

V. La pré-commercialisation

Ouvrez votre studio trois semaines avant, faites des pré-inscriptions, des démonstrations, et faites également visiter votre studios.

Invitez des professionnels de santé (médecins, kinés, ostéopathes, diététiciens...) proches de chez vous.

NB de Emmanuelle JURISSE :

- vous pouvez également inviter les commerçants du quartier, qui sont en contact fréquent avec les habitants (par exemple le boulanger, l'épicier, le pharmacien...) et pourquoi pas les journalistes du journal local, ou les animateurs de la radio locale

- prévoyez du temps disponible pour cette phase de préouverture

N’hésitez pas à déjà vendre des forfait avant l'ouverture, en prévente. Ainsi, lors des premiers cours il y aura déjà plusieurs participants, et c'est mieux, tant pour votre motivation que votre image. La trésorerie de ces préventes donnera déjà un premier souffle d'oxygène à votre entreprise

Dernier conseil, le plus important : lancez-vous !

Nos ressources pour vous accompagner dans ce projet :
  • Pour votre équipement Pilates : visitez le site Leaderfit' Equipement
  • Pour vos compétences de commercialisation et de stratégiele cursus entrepreneur du sport et du bien-être
  • Pour vos compétences d'instructeur de Pilates (et celles de vos collaborateurs) : les formations Pilates. Si vous souhaitez recevoir une formation spécifique à votre équipe, par exemple pour apprendre à travailler avec les Machines Pilates de votre studio, il est possible de profiter d'une formation intra-entreprise. Sur mesure pour votre équipe
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire